You are currently viewing La section CFE-CGC de Cadarache rencontre l’Administratrice Générale

La section CFE-CGC de Cadarache rencontre l’Administratrice Générale

L’Administratrice Générale (Mme Anne-Isabelle ETIENVRE) et le nouveau Directeur des Ressources Humaines et des Relations Sociales (M. Philippe SANSY) se sont rendus à Cadarache le 3 novembre 2025 et en ont profité pour échanger avec les organisations syndicales. Une rencontre d’une heure, cordiale et constructive, marquée par des discussions franches sur des sujets clés, avec la volonté de progresser sur plusieurs dossiers.

🔎 À retenir

✅ Priorités syndicales : FLS, sous-traitance, RPS, effectifs, rémunération.
✅ Étude de plusieurs scénarii d’évolution salariale à venir.
✅ Possibilité d’augmenter les plafonds de la grille de rémunérations dès la campagne d’avancements 2026.


👥 Une participation inégale des organisations syndicales (OS)

Les délégations syndicales étaient presque toutes représentées par 3 participants :

  • CFE-CGC : Marie-Anne Lelait, Julien Bazelaire, Olivier Guérin
  • CGT : 3 participants
  • CFTC : 3 participants
  • CFDT : un seul participant
  • SPAEN : aucun participant (indisponibilité collective)

💬 Des échanges ouverts et bienveillants

L’AG a fait preuve de bienveillance et de vigilance selon les sujets abordés. Les échanges se sont déroulés dans un climat serein et constructif.

L’AG a demandé aux représentants des OS de se présenter et de préciser leur éventuel domaine d’activité professionnelle en plus de leur implication syndicale ; cinq des représentants, dont les trois de la CFE-CGC, concilient ces deux domaines.


🧩 Les thèmes abordés

Chaque organisation syndicale a mis en avant ses priorités, tous les sujets étant reconnus intersyndicalement d’importance :

Organisations SyndicalesSujets principaux abordés
CFTCFLS (contentieux et pénibilité)
CGTSous-traitance et RPS
CFDTRPS et sous-effectifs
CFE-CGCRémunération et DUE (décision unilatérale de l’employeur de novembre 2021, ayant eu pour effet d’augmenter les coefficients d’embauche).

💶 Focus sur la rémunération

La CFE-CGC a souligné que la Décision Unilatérale de l’Employeur (DUE) avait laissé une perception négative et généré des tensions persistantes. L’AG a reconnu et partagé ce ressenti.

L’AG a également indiqué souhaiter faire chiffrer plusieurs scénarios d’évolution des rémunérations, qui seront soumis à l’arbitrage des tutelles.

Le DRHRS a également indiqué qu’il serait possible de décorréler l’augmentation des plafonds (N2 à N7 et E3 à E7) du reste de la négociation sur la convention de travail, afin de permettre une application dès la campagne d’avancements 2026.


👉 Déclaration de la CFE-CGC remise en main propre à l’AG :

Madame l’Administratrice Générale,

Pour la CFE-CGC, il est crucial que les plafonds des grilles de rémunération des salariés soient enfin relevés. Notre demande est que les plafonds N2 à N7 et E3 à E7 soient relevés d’au moins 3 avancements médians et que les primes d’ancienneté et individuelle passent de 21% à 25%.

Un avenant en sens peut être signé très rapidement pour permettre une mise en application dès la campagne d’avancements 2026. La CFE-CGC ne souhaite pas attendre la fin de la future négociation sur la convention de travail pour traiter ce relèvement des plafonds.

En outre, la stagnation de la valeur du point d’indice salarial, qui n’a pas évolué depuis 15 ans, entraîne une perte de pouvoir d’achat de 25% (Augmentations Générales Pérennes prises en compte) : les augmentations individuelles des salariés ne devraient pas servir à compenser cette perte de pouvoir d’achat liée à la non-augmentation du point depuis 2010. Concrètement, cela équivaut à présent à plus d’une journée de travail par semaine non rémunérée. Ne pourrait-on pas instaurer la semaine de 4 jours à iso-salaire pour rattraper cette situation dégradée ? A défaut, ne pourrait-on pas aussi déplafonner totalement les catégories N7 et E7 ?

La CFE-CGC vous remercie pour votre écoute et pour la prise en compte de ces revendications d’importance pour tous les salariés.