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Convergence : un report confirmé et de nombreuses questions en suspens

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Le Comité Exécutif du 28 novembre 2025 a acté le report du projet Convergence. Lors de la commission locale du 8 décembre, la direction de Cadarache a présenté les motifs, les impacts prévisibles, ainsi que les premières réponses aux nombreuses interrogations des élus. La CFE-CGC a rappelé ses points de vigilance, notamment sur les conditions de travail, les formations, les impacts organisationnels et la nécessité de disposer d’un calendrier fiable.


Délégation CFE-CGC : Julien BAZELAIRE (rapporteur), Sophie SARLIN


📌 Des difficultés techniques et un calendrier incertain

Le COMEX a validé le report du projet en raison de difficultés majeures notamment avec le logiciel « Ask and Go » relatif aux achats. En outre, les tests de paie à blanc sont toujours en cours et la reprise des données existantes dans SAP n’est pas encore finalisée.
Un nouveau planning devrait être présenté le 17/12/2025, avec deux options : soit un déploiement courant 2026 (nécessitant des outils complémentaires), soit un démarrage au 01/01/2027.
Rappel : SAP ne sera plus maintenu à partir de début 2027.


Questions des élus : principaux éléments de réponse :

🗂️ Calendrier pour l’établissement de Cadarache

  • Commission locale Convergence : 30/01/2026
  • Premières informations attendues d’ici le 15/01/2026
  • Convergence sera à l’ordre du jour du CSE du 05/02/2026

🔧 Impacts OMOC (outils, métiers, organisation, culture)

Les analyses d’impact du report sont en cours, il n’y a pas d’évolution méthodologique à ce stade.


🏫 Formations

  • Les formations « approvisionneurs » et « gestionnaires financiers » avaient commencé sur des versions en cours d’évolution et sans test des logiciels, d’où un report des sessions.
  • À Cadarache, les formations acheteurs, gestionnaires des ventes, approvisionneurs er gestion finance n’avaient pas commencé.
  • Tous les apprenants formés en 2025 auront une remise à niveau en 2026.

⚠️ Points de vigilance selon la CFE-CGC

Des risques importants persistent :

  • absence de garantie sur la fiabilité au démarrage (y compris la reprise de l’historique),
  • manque de données économiques sur les coûts d’exploitation,
  • besoin de clarifier le rôle et les moyens des ambassadeurs,
  • charges de travail accrues pour les utilisateurs intensifs (RH, finance, achats),
  • risques psychosociaux non évalués systématiquement,
  • conditions de formation parfois défavorables, notamment pour les utilisateurs occasionnels.